print page
L'alphabet de l'escalier
Différents types d'escaliers

Escalier droit

Monte tout droit, sans changement de direction et ne possède pas de palier. Le plus souvent composé de marches droites. Exceptionnellement les marches sont balancées.


Escalier droit avec palier

Monte tout droit, sans changement de direction et avec palier. Seulement un escalier extrêmement long sera fait de cette façon.


Escalier droit avec un palier à quart tournant

Tourne 90° au moyen d'un palier. Le palier peut se situer en bas, en haut ou au milieu.


Escalier droit avec un palier à double quart tournant

Tourne 180° au moyen d'un ou de deux paliers. Si l'escalier a un palier, ce dernier se trouve le plus souvent au milieu. Si l'escalier a deux palliers, on on prévoit en général un palier en bas et un palier en haut.


Escalier à quart tournant

Tourne 90°, au moyen de marches balancées. Cela signifie que l'escalier continue à monter dans le tournant. A cause des marches balancées dans le tournant, le limon extérieur sera en général arrondi. La première partie du limon est convexe et la deuxième partie est concave. S'il y a une balustrade de ce côté, elle suit la forme du limon. Pour agrandir le giron des marches dans le tournant de l'escalier, il y a la possibilité de balancer les marches de la partie droite de l'escalier.


Escalier à double quart tournant

Tourne 180°, au moyen de marches balancées. Cela signifie que l'escalier continue à monter dans le tournant. L'escalier tourne 180° en une fois (le plus souvent au milieu de l'escalier) ou en deux fois 90° (le plus souvent un tournant en bas et un en haut). Normalement, le limon extérieur sera arrondi, la où les marches sont balancées.


Escalier à trois quart tournant

Tourne 270°, au moyen de marches balancées. Cela signifie que l'escalier continue à monter dans le tournant. Normalent, le limon côté extérieur sera à nouveau arrondi, la où les marches sont balancées.


Escalier hélicoidal ou en colimaçon

Les marches du côté intérieur sont tenues par un noyau central, qui contient le plus souvent un axe en métal. Les marches du côté exterieur sont soustenues par un limon, par un mur ou sont flottantes.


Trappen Verschaeve - Kortrijkstraat 246, 8560 Wevelgem - T 056 42 62 07 - F 056 42 04 98 - info@trappen-verschaeve.be