Terminologie spécifique à l'escalier
Marche : Surface supérieure horizontale où l'on pose le pied pour monter l'escalier. Une marche peut être droite ou chassée. Une marche droite est rectangulaire. Une marche entraînée a un côté étroit et un côté plus large. Ces marches permettent de tourner un escalier et/ou de monter les escaliers plus facilement.
Contre-marche ou contre-marche : Liaison verticale entre deux marches successives. Au moyen de contre-marches, les ouvertures entre les marches sont fermées et un escalier fermé est obtenu. Un escalier sans contremarche est appelé escalier ouvert.
Nez de marche : zone devant la marche qui chevauche la marche précédente dans la vue en plan. La taille idéale du nez est de 5 cm.
Limons d'escalier : Parties inclinées de l'escalier qui supportent les marches. Le limon d'escalier peut être placé au centre sous l'escalier ainsi qu'à l'extérieur.
Palier ou plate-forme : Marche horizontale qui interrompt l'escalier. Un palier est généralement placé là où l'escalier change de direction. Avec un escalier extrêmement long, un palier est prévu pour se reposer.
Weldeel : Dernière marche de l'escalier, qui est à la même hauteur que le sol. Une encoche peut être prévue dans une partie de cette marche, pour que le revêtement de sol puisse s'y reposer.
Block Step : Première marche plus haute que les autres marches. Une marche en bloc est facultative et de nature uniquement esthétique.
Marches entrelacées : les marches se trouvent sur les limons plutôt qu'entre les limons.
Balustre principal (bois) : Poteau sous et/ou en haut de l'escalier, généralement à l'intérieur. Une colonnette principale est prévue au niveau d'un palier ou d'un changement de direction, sauf s'il y a une pièce de torsion.
Caillé : La partie du limon et/ou de la balustrade qui se plie là où l'escalier change de direction. Une pièce torsadée remplace le balustre principal.
Balustres (bois) : Barres verticales entre le limon et la poignée, qui font partie de la balustrade.
Montants (métalliques) : Supports verticaux (environ 1m), auxquels la poignée est fixée.
Fûts (métalliques) : Liaisons horizontales entre les montants. Les essieux peuvent être remplacés par des planches, des panneaux ou des câbles.
Marche : Distance horizontale entre deux nez de marches consécutifs.
Montée : Distance verticale entre deux marches successives.
module de tapotement : mesure, basée sur la taille d'une marche, qui indique si l'escalier peut être parcouru en douceur ou non. La formule pour calculer le module de pas :
Module de marche = 2 x contremarche + 1 x contremarche. La taille idéale est de 56 cm.
Chute : Longueur horizontale totale pouvant être utilisée.
Hauteur : La distance entre le sol où les escaliers commencent et le sol où les escaliers arrivent.
Hauteur de passage : Hauteur entre l'endroit où se termine le plancher (ouverture) et la marche perpendiculairement en dessous. Cette mesure indique si l'on se cogne ou non la tête lors de l'utilisation des escaliers.
Angle de montée : le nombre de degrés d'élévation de l'escalier. Pour obtenir un escalier sur lequel il est facile de marcher, l'angle d'inclinaison doit être de 45° maximum. Plus l'angle de montée est petit, plus il est facile de marcher dans les escaliers.
Différents types d'escaliers
Escalier droit : monte droit sans changement de direction ni palissage, généralement composé de marches droites. Exceptionnellement, les marches sont expulsées.
Escalier droit avec pagaie : monte tout droit sans changement de direction avec un cliquet. Se produit avec des escaliers extrêmement longs.
Escalier droit avec palissade quart tournant : Pivote de 90° au moyen d'une palissade. Le palier peut être placé en dessous, au dessus ou au milieu.
Escalier droit à double palier quart tournant : Pivote à 180° grâce à 1 ou 2 paliers. S'il s'agit d'un palier, celui-ci est généralement prévu au milieu de l'escalier. Avec 2 paliers, 1 est généralement placé en dessous et 1 au-dessus.
Escalier quart tournant : Tourne à 90°, au moyen de marches expulsées. Cela signifie que l'escalier continue de monter. En tournant les marches, on obtient normalement un limon extérieur courbe. La première partie de la lisse est convexe et la deuxième partie est creuse. S'il y a une balustrade de ce côté, elle suit toujours la forme du limon. Pour augmenter la surface de roulement des marches dans le virage, des marches peuvent déjà être chassées sur la partie droite.
Escalier quart tournant double : Tourne à 180°, au moyen de marches expulsées. Cela signifie que l'escalier continue de monter. On peut soit tourner 1 fois à 180° (généralement au milieu de l'escalier) soit 2 fois à 90° (généralement en bas et en haut). Là où les marches sont chassées en tournant, on obtient normalement à nouveau un limon incurvé à l'extérieur.
Escalier trois quarts tournant : Pivote à 270°, au moyen de marches expulsées. Cela signifie que l'escalier continue de monter. Là où les marches ont été déplacées, on obtient normalement à nouveau un limon extérieur courbe.
Escalier en colimaçon : Les marches sont supportées à l'intérieur dans la tige de l'escalier, généralement une tige métallique. L'extérieur des marches peut être libre ou soutenu par un limon ou un mur.